Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne envisage l'instauration d'une "taxe Netflix"
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 11:54

VARSOVIE, 29 avril (Reuters) - La Pologne envisage d'introduire une majoration de 1,5% sur le chiffre d'affaires des plate-formes de vidéos à la demande comme Netflix NFLX.O , a indiqué mercredi le ministre polonais des Finances Tadeusz Koscinski.

"Il ne s'agira pas d'une taxe, ce sera une majoration que le ministère de la Culture veut imposer sur (de telles) entreprises qui génèrent des profits grâce à la Pologne", a expliqué Tadeusz Koscinski lors d'une téléconférence de presse.

Selon le ministère de la Culture, la majoration, baptisée "taxe Netflix" par les médias polonais, sera versée directement à l'Institut polonais du film, une agence culturelle publique.

Netflix est le service de vidéos à la demande le plus populaire en Pologne avec 5,4 millions d'abonnés le mois dernier dans un pays comptant 38 millions d'habitants, selon le site spidersweb.pl.

Sa popularité a été favorisée par la diffusion de la série "The Witcher", basée sur une série de romans et de jeux vidéos polonais et qui met en vedette l'acteur Henry Cavill, connu pour avoir joué le rôle de Superman dans le film "Batman contre Superman: l'aube de la justice".

La proposition du gouvernement d'une "taxe Netflix" sera soumise à l'approbation des députés.

Selon le journal Rzeczpospolita, une majoration sur les revenus des plate-formes comme Apple+, Amazon Prime Video, Netflix et leurs concurrents locaux pourrait générer un gain de 15 millions de zloty (3,26 millions d'euros) à l'Institut polonais du film cette année et de 20 millions de zloty en 2021.

(Marcin Goclowski et Pawel Florkiewicz, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

1 200,5100 USD NASDAQ -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...