Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne envisage l'instauration d'une "taxe Netflix"
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 11:54

VARSOVIE, 29 avril (Reuters) - La Pologne envisage d'introduire une majoration de 1,5% sur le chiffre d'affaires des plate-formes de vidéos à la demande comme Netflix NFLX.O , a indiqué mercredi le ministre polonais des Finances Tadeusz Koscinski.

"Il ne s'agira pas d'une taxe, ce sera une majoration que le ministère de la Culture veut imposer sur (de telles) entreprises qui génèrent des profits grâce à la Pologne", a expliqué Tadeusz Koscinski lors d'une téléconférence de presse.

Selon le ministère de la Culture, la majoration, baptisée "taxe Netflix" par les médias polonais, sera versée directement à l'Institut polonais du film, une agence culturelle publique.

Netflix est le service de vidéos à la demande le plus populaire en Pologne avec 5,4 millions d'abonnés le mois dernier dans un pays comptant 38 millions d'habitants, selon le site spidersweb.pl.

Sa popularité a été favorisée par la diffusion de la série "The Witcher", basée sur une série de romans et de jeux vidéos polonais et qui met en vedette l'acteur Henry Cavill, connu pour avoir joué le rôle de Superman dans le film "Batman contre Superman: l'aube de la justice".

La proposition du gouvernement d'une "taxe Netflix" sera soumise à l'approbation des députés.

Selon le journal Rzeczpospolita, une majoration sur les revenus des plate-formes comme Apple+, Amazon Prime Video, Netflix et leurs concurrents locaux pourrait générer un gain de 15 millions de zloty (3,26 millions d'euros) à l'Institut polonais du film cette année et de 20 millions de zloty en 2021.

(Marcin Goclowski et Pawel Florkiewicz, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

77,9650 USD NASDAQ +1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.02.2026 07:48 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé jeudi à l'ouverture avant une nouvelle ‌pluie de résultats d'entreprise, tandis que les investisseurs ajustent leurs attentes concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale ... Lire la suite

  • Conférence de presse des résultats annuels 2024 d'Air France-KLM à Paris
    information fournie par Reuters 19.02.2026 07:48 

    Air France-KLM ‌a fait état jeudi de résultats supérieurs aux ​attentes et d'un bénéfice d'exploitation record en 2025, des résultats portés notamment par la stratégie de montée ​en gamme du groupe. Les compagnies aériennes européennes ont constaté une hausse ​de ... Lire la suite

  • Luca de Meo, directeur général de Renault. (Crédit: Olivier MARTIN-GAMBIER / Renault)
    information fournie par Zonebourse 19.02.2026 07:45 

    Renault Group affiche un résultat net part du groupe de -10,9 MdsEUR au titre de 2025, incluant les impacts de Nissan, mais revendique un free cash-flow de l'automobile élevé à 1,5 MdEUR, porté par sa performance opérationnelle. Le résultat net inclut -9,3 MdsEUR ... Lire la suite

  • TotalEnergies est jugé à Paris, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de risques environnementaux  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 19.02.2026 07:42 

    TotalEnergies est jugé à Paris jeudi et vendredi, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de risques environnementaux par des associations et la Ville de Paris, qui demandent l'arrêt des nouveaux projets pétro-gaziers. Depuis 2017, la loi impose ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...